Soirée Prendre soin de l’informatique et des générations

En hommage à Bernard Stiegler.

Présentation de Prendre soin de l’informatique et des générations, par Anne Alombert, Victor Chaix, Maël Montévil et Vincent Puig.

Suivie d’une discussion collective en présence de certains des auteurs.

Date : 1ier décembre 2021, de 19h30 à 21h30.

Lieu : Librairie Tram, 47 rue de la montagne Ste Geneviève.

Entrée libre, sans inscriptions.

Organisation : Librairie Tram et collectif Organoesis, en partenariat avec l’Association des Amis de la Génération Thunberg et l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou.

 

 

Lorsque les technologies numériques sont mises au service de l’économie des données, leur design et leur fonctionnement exploitent les attentions, afin d’orienter, voire de contrôler, les comportements des utilisateurs. Réduits à un ensemble de processus cognitifs et de réactions réflexes, ils se voient dépossédés de leurs savoirs, alors même que, dans nos sociétés en situation de crise sanitaire, sociale, politique et écologique, le partage et la transmission des savoir-faire, des savoir-vivre et des savoir-penser sont plus que jamais nécessaires.

Comment concevoir et réaliser des plateformes numériques au service des relations sociales et intergénérationnelles, aujourd’hui menacées par les applications addictives et l’économie des données ? Comment intégrer dans les dispositifs computationnels des fonctions délibératives et interprétatives ? Comment transformer les technologies numériques en supports de mémoire et de savoirs ? Comment mettre les algorithmes au service de l’intelligence collective ? En un mot, comment prendre soin de l’informatique pour les générations actuelles et à venir ? Ce livre interroge la manière dont les supports techniques configurent nos capacités psychiques et nos relations collectives, et propose des solutions pour concevoir de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques, afin de mettre les technologies numériques au service de la production et de la transmission de savoirs, ainsi que des liens entre les générations.

Sous la direction de : Anne Alombert, Victor Chaix, Maël Montévil, Vincent Puig.

Avec les contributions de : Anne Alombert, David Bates, Victor Chaix, Franck Cormerais, Stéphane Crozat, Tallulah Frappier, Samuel Huron, Frédéric Kaplan, Michal Krzykawski, Jean Lassègue, Giuseppe Longo, Sébastien Massart, Gerald Moore, Maël Montévil, Vincent Puig, Tyler Reigeluth, Daniel Ross, Peter Szendy, Mathieu Triclot, Simon Woillet.

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.