Projet

“La notion même et les méthodes d’une « organologie » sont encore très vagues.”

Georges Canguilhem

“La transformation organologique constante connaît de nos jours un bouleversement inédit.”

Bernard Stiegler

 

Organoesis est un collectif  international, interscientifique, interprofessionnel et intergénérationnel, qui s’est constitué en 2021 à la suite du séminaire autour de Bifurquer (ouvrage co-écrit par le philosophe Bernard Stiegler et un ensemble de chercheurs de différentes disciplines et nationalités).

Organoesis tente de mettre en œuvre une démarche de recherche contributive en réseau, afin d’articuler la recherche fondamentale aux problèmes concrets des territoires, dans le but de développer, cultiver et transformer les savoirs (savoir-faire, savoir-vivre, savoirs penser) dans les milieux techniques, à l’époque numérique.

Robert Delaunay, Rythme n°1, 1938, Paris, Musée d’Art Moderne.

Dans tous les domaines (vie quotidienne, éducation, santé, urbanité, droit, etc.), les nouveaux dispositifs numériques tendent à provoquer des processus d’automatisation qui dépossèdent les individus de leurs savoirs et les mettent au service des systèmes techniques, ainsi que des impératifs marchands qui les commandent le plus souvent. Mais à l’inverse, s’ils sont réfléchis et transformés, ces dispositifs numériques peuvent conduire à des pratiques contributives permettant aux individus de se réapproprier le devenir de leurs territoires et de leurs sociétés.

Il semble donc nécessaire d’étudier les effets des nouvelles technologies sur les organismes psychosomatiques et les organisations sociales (sur les métiers et les modes de vies, sur les savoirs et les cerveaux, sur les lieux et les liens) et d’articuler ces recherches fondamentales à des projets contributifs locaux, qui tentent de mettre les supports numériques au service des individus et des groupes, à travers des pratiques collectives, capacitantes et signifiantes.

Dans cette optique, le collectif s’inscrit dans la double perspective :

1. d’une organologie théorique, qui vise à mettre en oeuvre une réflexion interscientifique et transdisciplinaire sur les enjeux psychiques, sociaux, politiques et épistémiques des technologies numériques, à travers des groupes de recherches, séminaires, colloques, rencontres et débats publics  ;

2. d’une organologie pratique, qui vise à concevoir et élaborer des propositions contributives concrètes pour mettre les technologies numériques au service des habitants, des territoires et des savoirs, et expérimenter ces propositions à travers des projets locaux.

Organoesis tente ainsi de constituer des échanges transuniversitaires, transprofessionnels, transinstitutionnels et transgénérationnels durables entre des chercheurs, des professionnels, des praticiens, des étudiants, des collectifs, des associations, des institutions académiques, des acteurs économiques, des représentants politiques, etc. qui se constituent autour de projets théoriques et/ou pratiques, sur différents territoires et à différentes échelles.

Ce site constitue une plateforme de ressources en ligne permettant de renvoyer vers les différents travaux scientifiques dont le collectif s’inspire, et de publier les projets et activités des différents membres du collectif, afin de les partager et d’amorcer de nouvelles initiatives.