Noomaketa

Julie Desvignes

Noomaketa (maquettes, modélisations et schémas noétiques) tente de paenser :

  • des dispositifs calendaires et cardinaux organisant le temps et l’espace d’un nous en tant qu’il est politique ;

  • de réhabiliter les organes existants tout en favorisant l’émergence de nouveaux instruments pour créer une polémologie entre les habitants, les acteurs du bâtiment, les élèves, etc ;

  • les supports de mémoire et de travail (quelques soit leur nature textes, photographies, carton ou images numériques) qui feront l’objet d’agencements permettant de s’orienter  dans la pensée de nouvelles façons de vivre et de travailler, de prendre soin des lieux, du milieu associé (recherchant une intensification de la vie symbolique), des générations ;

  • les maquettes, modélisations et schémas noétiques qui consistero​nt à soutenir des articulations, des compositions  devant faire émerger en trois cycles et par paliers de nouveaux  savoirs faire, vivre et penser, à partir de milieux tendant à se dissocier ;

  • une nouvelle économie contributive de l’anticipation, dans l’alternance de temps d’analyse et de synthèse, dans la textualisation des flux, la diachronisation et la synchronisation à travers des dispositifs rétentionnels que sont, entre autres, les maquettes numériques, à la fois avec les élèves,  les professionnels, les habitants et les chercheurs

Noomaketa tente de paenser une nouvelle écriture de soi et du nous, de nouveaux circuits longs de de transindividuation  dans l’invention de nouveaux instruments de travail et de nouvelles pratiques, à partir de territoires existants et en souffrance.  Les méthodes consistent à réencapaciter par la participation chacun des acteurs du projet en gardant à l’esprit qu’elles sont toujours pharmacologiques et en évolution, à actualiser,  améliorer…