Le collectif
Le collectif Organoesis tente de mettre en œuvre une démarche de recherche contributive en réseau, afin d’articuler la recherche fondamentale aux problèmes concrets des territoires, dans le but de développer, cultiver et transformer les savoirs (savoir-faire, savoir-vivre, savoirs théoriques) dans les milieux techniques, à l’époque des technologies numériques. |
Comme tout choc technique, l’informatisation et la numérisation qui s’opèrent depuis les années 1990 perturbent en profondeurs les agencements entre organismes psychosomatiques, organes techniques et organisations sociales : les institutions sont prises de vitesse et les savoirs sont court-circuités.
Le collectif Organoesis a pour but d’étudier les effets des technologies numériques (sur les organismes biologiques et les organisations sociales, sur les métiers et les modes de vies, sur les savoirs et les cerveaux) et d’articuler ces recherches fondamentales à des projets contributifs locaux qui tentent de mettre les technologies numériques au service des individus et des groupes, à travers des pratiques collectives, capacitantes et signifiantes.
Le collectif s’inscrit ainsi dans la double perspective :
. d’une organologie théorique (étude des relations entre organismes vivants, organes techniques et organisations sociales) ;
. d’une organologie pratique (transformation des technologies pour les mettre au service du partage collectif des savoirs).