Activités scientifiques

 

Atelier de lecture autour de La société automatique

Atelier de lecture contributive autour de La société automatique.

Cet atelier propose des séances de discussions collectives autour des différents chapitres de La société automatique. t. 1 L’avenir du travail, de Bernard Stiegler.

En savoir plus

Peanser une exosomatisation « néguanthropique »

Séminaire de recherche autour de Bifurquer.

minaire co-organisé par Anne Alombert (Université Catholique de Lille)  et Michal Krzykawski (Université de Silésie à Katowice)

Ce séminaire propose une lecture de l’ouvrage Bifurquer, coécrit par Bernard Stiegler et le collectif Internation). Il a pour objectif de rendre accessibles et de mettre en débat les thèses avancées dans ce livre, et de nourrir les expériences de terrain qui se développent en s’inspirant de ces propositions.

En savoir plus

 

Repenser l’informatique théorique

Enjeux politiques et philosophiques de l’épistémologie cybernétique.

Groupe de travail : Marie Alauzen (Paris Sciences Lettres), Anne Alombert (Université Catholique de Lille), Eugène Favier-Baron (Université Libre de Bruxelles), Michal Krzykawski (Université de Silésie à Katowice), Vincent Ortiz (Université d’Amiens), Tyler Reigeluth (Université Catholique de Lille), Simon Woillet (Université Paris 3).

Ce groupe de travail a pour objectif d’interroger les fondements théoriques et les conséquences politiques de la cybernétique, afin de repositionner les technologies numériques dans un héritage épistémologique, philosophique et politique, qu’il s’agit d’interroger.

En savoir plus

Informatique et générations

Prendre soin de l’informatique et des générations

Colloque co-organisé par Anne Alombert (Université Catholique de Lille), Victor Chaix (Association des Amis de la Génération Thunberg) et Maël Montévil (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou).

Ce colloque a pour objectif d’interroger les fondements théoriques de l’informatique  afin de concevoir de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques pour mettre ces technologies au service de la transmission, du partage et de la constitution de savoirs transgénérationnels.

En savoir plus

Anthropocène et Entropocène

Vers des exorganismes anti-entropiques dans l’Anthropocène.

Panel proposé par Michal Krzykawski, Anne Alombert et Maël Montévil  lors du colloque “Anthropocenes. Reworking the wound.” organisé par l’Université de Silésie à Katowice.

Ce panel explore l’hypothèse selon laquelle l’Anthopocène doit être compris comme un Entropocène, c’est-à-dire, comme un processus d’augmentation de l’entropie à différents niveaux : le niveau thermodynamique (avec le changement climatique et la dispersion des ressources minérales), le niveau biologique (avec la diminution de la biodiversité ou la destruction des écosystèmes), et le niveau psycho-social (avec les phénomènes d’addiction aux technologies, de diffusions de fausses informations ou de défiance envers les institutions).

En savoir plus