Autour de Bifurquer

Bifurquer est un ouvrage rédigé par un ensemble de chercheurs issus de différentes disciplines (le collectif Internation), sous la direction du philosophe Bernard Stiegler.

L’ouvrage a été publié en juin 2020 aux éditions Les Liens qui Libèrent, suite à un travail collectif amorcé en septembre 2018 lors d’un colloque à la Serpentine Gallery de Londres, co- organisé par Bernard Stiegler et Hans Ulrich Obrist.

Ces travaux ont été rendus publics en décembre 2019, lors du colloque des Entretiens du Nouveau Monde Industriel  organisé par Bernard Stiegler à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, et en janvier 2020, lors d’un événement organisé à Genève en mémoire du centenaire de la Sociétés des Nations.

Un séminaire en ligne autour du livre s’est tenu de novembre 2020 à juin 2021, et un vocabulaire précisant les différentes notions mobilisées dans l’ouvrage a été publié en février 2021 dans la revue Appareil.

Ressources autour de Bifurquer :

. site de l’internation (présentation du travail préparatoire à la rédaction de l’ouvrage)

. vocabulaire de l’internation (définitions des principaux concepts mobilisés dans l’ouvrage)

. colloque à la Serpentine Gallery (septembre 2018)

. colloque des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2019 (décembre 2019)

. article sur “Bifurquer : Bernard Stiegler et le collectif Internation pour des territoires existentiels”, A. Alombert, Le Vent se lève, septembre 2020.

. articles “A propos de Bifurquer” (1, 2, 3), Bernard Umbrecht, Le SauteRhin, 2020.

. présentation du livre Bifurquer par Anne Alombert et Maël Montévil, entretien avec Eddy Caekelberghs, émission “Au bout du jour“, Radio Télévision Belge Francophone, novembre 2020.

. présentation du livre Bifurquer par Anne Alombert, Victor Chaix et Maël Montévil, entretien avec Céline Loozen, festival “Agir pour le vivant“, Arles, août 2020.

. présentation du livre Bifurquer par Ghislain Deslandes, Xerfi Canal, mars 2021.

. séminaire autour de Bifurquer, Anne Alombert et Michal Kryzkawski, novembre 2020 – juin 2021.

. entretien autour de Bifurquer, Anne Alombert et Michal Kzrykawski, octobre 2021.